Prochaines activités

OUVERTURE DU FESTIVAL DU VOYAGE A VELO DE LIEGE

12/05/2011 - 13/05/2011

De mai à novembre, Roule ta bosse vous présente son Festival du voyage à vélo de Liège.  Chaque mois, nous aurons le plaisir d'accueillir en soirée un cyclo-voyageur au long cours un peu particulier, partageur d'expériences aux quatres coins de la planète.
6 rencontres-projections pour vous faire rêver ou vous donner des idées à pédaler...


De juin à novembre, Roule ta bosse associe ses Petits déj' du vélo à son Festival du voyage à vélo de Liège. Rendez-vous tous les premiers dimanches du mois.  Tous les détails du programme en cliquant ici.


OUVERTURE
:

Jeudi 12 et vendredi 13 mai, Roule ta bosse lance son "Festival du voyage à vélo de Liège".  Lors de ces 2 soirées, nous aurons le plaisir d'accueillir Claude Marthaler, venu de Suisse, qui a passé un tiers de sa vie sur la route à vélo.  Place au partage d'une tranche de vie extraordinaire.  Rendez-vous à Liège au Cinéma Churchill et au Beau-Mur...

 


Jeudi 12 mai
:


Claude Marthaler (Suisse) - 7 ans à vélo autour du monde - 20h au Cinéma Churchill (20 rue du Mouton Blanc, 4000 Liège).

Les places sont disponibles en prévente dans les cinémas des Grignoux (Churchill, Sauvenière et Le Parc) aux tarifs habituels du cinéma.  Nous vous conseillons vivement de déjà réserver vos places (places limitées).

Vendredi 13 mai:

Claude Marthaler (Suisse) - La fin du voyage - 20h au Beau-Mur (48 rue du Beau-Mur, 4030 Liège).

PAF 5 euros (membres 4 euros).  Les places sont disponibles en prévente auprès de Roule ta bosse.  Merci de vous inscrire par tél. au 0496/39.16.66 ou via le formulaire ci-dessous.  La réservation n'est effective qu'après le versement de la PAF au compte BE95 0682 5032 1358.  Nous vous conseillons vivement de déjà réserver vos places (places limitées).

 


Qui est Claude Marthaler?


Claude Marthaler, né à Genève en 1960, réalise ses premiers voyages à vélo dès son adolescence.  Puis, de 1988 à 1991, il pédale jusqu'aux Himalayas, traversant l'Inde pendant un an et demi.

En 1994, il repart, sans le savoir, pour un tour du monde qui durera 7 ans (122.000 km, 60 pays traversés).  A son retour en Suisse, il publie Le Chant des Roues (éditions Olizane, 2002, prix René Caillié 2003, traduit en allemand et en italien), ainsi qu'un livre de photos, Dans la Roue du Monde (Glénat, 2004).  Dans son troisième livre, Entre Selle et Terre (éditions Olizane, 2009), Claude décrit avec pertinence et humour les moments de partage avec sa compagne d'alors et les habitants des pays traversés, ainsi que leurs moments de découragement face aux conditions climatiques extrêmes ou aux obstacles administratifs.  Vient de paraître également, Le Guide de L'Arc Lémanique à Vélo- 25 balades entre lac et montagne que Claude a co-écrit (éditions WerdVerlag).

L'auteur a présenté les diaporamas numériques de ses périples en Suisse et à l'étranger lors de nombreuses soirées publiques, dans des écoles et des associations, au sein d'entreprises et à divers festivals de voyage.

Si bien qu'à 50 ans, sa passion d'enfant, devenue également son gagne-pain, se confond aujourd'hui, comme les deux roues au cadre de sa bicyclette.

 


Jeudi 12 mai: Ouverture du Festival au Cinéma Churchill à 20h


Projection du diapo numérique commenté en direct "7 ans à vélo autour du monde" (2002, 1h45) de Claude Marthaler:

La planète est si belle et fragile dans l´oeil d´un vélo, la mémoire si poreuse, l´appareil photo et la langue si imparfaits, que je tremble à l´idée de trahir le monde dans sa diversité et son essence.  Les 600 images présentées révèlent mes émotions d´une errance à travers l´Europe, l´Asie, les Amériques et l´Afrique.  C´est avec lenteur, érodant la lourdeur de l'exotisme et des idéologies, franchissant les frontières que j´ai mesuré le pouls de la planète comme un séismographe sensuel.  Mais au retour, que reste-t-il ?  Des amitiés, des amours, des fragments de route, à pédaler comme un fou, des histoires humaines, tristes, drôles, singulières.

D´un hiver au Kirghizistan aux cols tibétains, du désert du Taklamakan à l´Altiplano bolivien, de la forêt équatoriale du Congo à l´Atlas du Maroc, les paysages et les rencontres ont perdu toute chronologie pour former un kaléïdoscope, comme dans un rêve.  Ce sont ces instants indescriptibles qui au bout d´une longue route valent l´éternité, ce hasard auquel je ne peux plus croire, cette énergie que j´ai tiré parfois dont je ne sais même pas d'où, cette ligne magique que j´entends encore résonner sur le visage de la terre, comme un microsillon géopoétique...

J´aimerais vous inviter à ce voyage, car comme disent les Indiens : "Ce qui n´est pas donné est perdu."

Claude Marthaler.


Vendredi 13 mai: Ouverture du Festival au Beau-Mur à 20h


Projection du documentaire "La Fin du voyage" (2003, 52min.) en présence de Claude Marthaler:

Dans le documentaire "La Fin du Voyage", le réalisateur François Althabegoïty dresse un portrait intimiste de Claude Marthaler saisi sur le vif au retour de son tour du monde à vélo.  Emotions, questions, doutes, témoignages de sa mère, de ses amis, le film aborde sans artifice le Post Travel Syndrôme, ce creux de la vague qu'éprouvent si souvent les marins, les pilotes, les alpinistes ou les voyageurs posant pied à terre au terme d'un long périple.  Entre la nostalgie, le présent et tirer des plans sur la comète, comment «rebondir », se ré-accoutumer à une vie sédentaire et trouver les moyens de vivre de sa passion ? 

"La Fin du Voyage", co-produit par la Télévision Suisse Romande (TSR) et la chaîne privée française Voyage a été diffusé de nombreuses fois en télévison.

Cycling Touring Film Festival 2010 (Begur, Espagne) Best Film
.


A la fin de ces 2 projections d'ouverture, vous pourrez rencontrer Claude en toute convivialité.



Partenaires du Festival:
Les Grignoux
asbl - Centre Liégeois du Beau-Mur asbl - Les Echevinats de la Santé, des Sports, de la Culture, du Tourisme et Développement durable de la Ville de Liège - Altervoyages asbl - La Maison des Cyclistes

L'
Urban Tour parraine le Festival.  La formule est simple et nécessite une équipe de volontaires-signaleurs "Roule ta bosse" sur le parcours de la course (à pieds) dimanche 15 mai à Liège.  Contactez-nous si vous désirez donner un p'tit coup d'pouce au Festival.


Retrouver l'évènement sur Facebook
en cliquant ici

Les photos de cet article sont de Claude Marthaler, tous droits réservés.