Prochaines activités

OUVERTURE DU FESTIVAL DU VOYAGE A VELO DE LIEGE

28/05/2015

De mai à octobre, Roule ta bosse vous présente la troisième édition de son Festival du voyage à vélo de Liège. Chaque mois, lors d'une soirée, l'asbl accueillera un cyclo-voyageur au long cours un peu particulier, partageur d'expériences aux quatres coins de la planète.

4 rencontres-projections pour vous faire rêver ou vous donner des idées à pédaler...



Jeudi 28 mai
, Roule ta bosse vous invite à l'ouverture de son "Festival du voyage à vélo de Liège". Lors de cette soirée inaugurale, nous aurons le plaisir d'accueillir à nouveau Claude Marthaler (Suisse), le parrain de notre Festival. Tourdumondiste à vélo, il vous fera partager la conférence en image de son deuxième long périple: 3 ans à vélo en Afrique et en Asie. En sa compagnie, place à une tranche de vie nomade hors du commun. Rendez-vous à Liège, au Cinéma Le Parc - 20h (rue Paul-Joseph Carpay 22 à 4020 Liège).

Les places sont disponibles en prévente à partir du 20 mai dans les cinémas des Grignoux (Churchill, Sauvenière et Le Parc) aux tarifs habituels du cinéma. Nous vous conseillons vivement de déjà réserver vos places.

 

 

Photo libre de droits - © Nathalie Pellegrinelli


Qui est Claude Marthaler?


Claude Marthaler, né à Genève en 1960, réalise ses premiers voyages à vélo dès son adolescence. Puis, de 1988 à 1991, il pédale jusqu'aux Himalayas, traversant l'Inde pendant un an et demi.

En 1994, il repart, sans le savoir, pour un tour du monde qui durera 7 ans (122.000 km, 60 pays traversés). A son retour en Suisse, il publie Le Chant des Roues (éditions Olizane, 2002, prix René Caillié 2003, traduit en allemand et en italien), ainsi qu'un livre de photos, Dans la Roue du Monde (Glénat, 2004). Dans son troisième livre, Entre Selle et Terre (éditions Olizane, 2009), Claude décrit avec pertinence et humour les moments de partage avec sa compagne d'alors et les habitants des pays traversés, ainsi que leurs moments de découragement face aux conditions climatiques extrêmes ou aux obstacles administratifs.

L'auteur a présenté les diaporamas numériques de ses périples en Suisse et à l'étranger lors de nombreuses soirées publiques, dans des écoles et des associations, au sein d'entreprises et à divers festivals de voyage.

Si bien qu'à plus de 50 ans, sa passion d'enfant, devenue également son gagne-pain, se confond aujourd'hui, comme les deux roues au cadre de sa bicyclette.

 



Jeudi 28 mai: Ouverture du Festival au Cinéma Le Parc à 20h



Projection du diapo numérique commenté en direct "3 ans à vélo en Afrique et en Asie" (mars 2010) de Claude Marthaler:

"Partir en roue libre... Une folle idée qui enivre ou fait peur. Parcourir la terre à la sueur de son front est une prouesse saugrenue qui n'a de sens que celui qu'on lui donne... Sans inspiration, pas de voyage. Tension et équilibre, tels sont les principes fondamentaux d'une bécane, qui s'appliquent également au cycliste. Avec l'enthousiasme pour seul carburant, telle une dynamo, on se recharge en se « dé-pensant »: des paysages aux pays sages, des visages aux vies sages. Et,  étrangement, au moment de partir, on mesure la lourdeur des choses accumulées au fil des ans. Pour se mouvoir, il faut s'alléger. N'emporter que ce qu'on est capable de déplacer et y ajouter le plus lourd des bagages: soi-même.

Vu d'une selle, le monde s'agrandit et s'enrichit. Une « dé-marche » définitivement subjective et libre, ouverte au vent, à l'inverse de la vision réduite du petit écran. Une affaire de sens, loin du sens des affaires.

Partis de Genève en toute « indéfinition » en 2005, sans destination ni dates imparties, Claude Marthaler et Nathalie Pellegrinelli ont pédalé à travers l'Afrique du Nord, puis sa corne, avant de tournicoter entre Inde, Népal, Tibet, Asie centrale et Asie du sud-est. Le temps d'un rêve peuplé de sueur, de poussière et de joie, de doutes et de partage. Claude se trouvait à Lhassa au moment de la terrible répression de mars 2008 dont les conséquences restent incalculables pour le peuple tibétain.

Le vélo, cette invention géniale qui contient son anagramme « love », est un véritable trait d'union entre les hommes, entre le ciel et la terre. Il permet à chacun, à son rythme, de réaliser son voyage vers le réel, où le premier coup de pédale compte et le dernier coûte. Un long détour vers l'essentiel, car se mouvoir, c'est s'émouvoir."

Au terme de la projection d'ouverture, vous pourrez rencontrer Claude en toute convivialité.

Partenaires du Festival: Les Grignoux asbl - Différents échevinats de la Ville de Liège - New Edge Concept

Retrouver l'évènement sur Facebook en cliquant ici

 



Claude Marthaler est l'auteur de 7 livres

Livres en français

Confidences cubaines, éditions Transboréal, 2015

L'homme-frontière, du cap Nord à Istanbul, 10.000 km à vélo aux confins orientaux del'Europe, éditions Slatkine, 2013

L'insoutenable légèreté de la bicyclette, Olizane, 2012

L'Arc lémanique à vélo, 25 belles balades, WerdVerlag, 2011 (co-écrit avec Delphine Klopfenstein)

Entre Selle et Terre - 3 ans à vélo en Afrique et en Asie, Olizane, 2009

Dans la roue du monde, éditions Glénat, 2004 (photos)

Le Chant des Roues - 7 ans à vélo autour du monde, Olizane, 2002. Prix René Caillié des écrits de voyage, 2003

Bücher auf Deutsch

Soweit das Rad uns trägt, 3 Jahre mit dem Fahrrad durch Afrika und Asien, Maxime Verlag, 2012.

Durchgedreht, Sieben Jahre im Sattel, Reise Know-How Verlag, 2002

Libri in italiano

Hasta la bicleta siempre ! Sulle strade di Cuba, tra mito e realtà, Ediciclo Editore, 2015 

L'insostenibile leggerezza della bicicletta, Ediciclo Editore, 2012

Lo Zen e l'arte di andare in bicicletta, Ediciclo Editore, 2010

Il Canto delle Ruote, Ediciclo Editore, 2008