getParent(): Node not found :: Roule ta bosse asbl  » Voyage Maroc vélo cyclo

VOYAGE CYCLO AU MAROC - MARS 2013

DE L'ATLAS A L'ATLANTIQUE

Du 16 au 29 mars 2013, Roule ta bosse organise un voyage cyclo aventureux des montagnes de l'Atlas marocain à l'Atlantique.  Au départ de Marrakech, vous sillonnerez en notre compagnie les petites routes de montagnes pour vous jeter dans les vallées les plus captivantes du Sud marocain avec pour ultime récompense, le charme de Sidi Ifni et les déferlantes de l'Océan Atlantique.  En pleine période printanière, à vous les paysages toujours changeants: montagne désertique, palmeraies verdoyantes du Drâa, vallée et gorges du Dadès, plaine du Souss...  En dehors de tout itinéraire touristique, vous rencontrerez des familles berbères accueillantes, des paysages magnifiques aux milles couleurs, parfois en fleurs, parfois désertiques.  L'aventure marocaine vous tente?  N'hésitez pas et dites-le nous...


Votre aventure de 14 jours:

Jour 1:
Arrivée par avion dans le Sud du Maroc, à Marrakech.  Installation dans un petit hôtel situé au calme de la Médina et visite de la ville, aux alentours de la Place Djemaa el-Fna et ses charmeurs de serpents...

Jour 2:
Temps libre dans les souks et ruelles de la Médina, histoire de s'imprégner de l'ambiance quelque peu magique de la ville rouge et visite du Palais el-Badi.  Vue magnifique...

Jour 3:
Transfert vers les montagnes du Haut Atlas et le col du Tizi-n-Tichka (2260m) où nous retrouvons les vélos pour commencer par une descente de 13km et embrancher sur la petite route, souvent panoramique, de la vallée Ounila.  Logement en kasbah familiale.

Jour 4:
Avancée vers le désert et la ville de Ouarzazate, en passant par le ksar d'Aït Ben Haddou.  Arrivée aux studios de cinéma que nous visitons.  Logement en hôtel tout confort.

Jour 5:
Après une matinée à Ouarzazate, journée route à travers la vallée du Dadès et ses beaux paysages entre montagne et désert.  Visite de la kasbah Amridil (17ème siècle), une des plus belles et célèbres kasbahs du sud marocain. Piste rafraîchissante en pleine palmeraie et nuitée en kasbah rustique.  Repas animé par un groupe de musiciens du village.

Jour 6:
Deuxième journée dans cette vallée du Dadès aux couleurs envoûtantes, passant par El Kelaa M'Gouna, à l'atmosphère spéciale, toute en rose.  Nous voguons de kasbah en kasbah.  Logement dans un hôtel situé sur les hauteurs de la vallée, avec vue panoramique sur la région.

Jour 7:
Peu à peu, nous progressons dans les surprenantes gorges du Dadès, saluant au passage les habitants des petits villages typiques.  Nous nous arrêtons souvent pour admirer les vues superbes, comme les rochers "des doigts de singe", aux formes originales.  Nuitée dans un hôtel situé à côté des gorges, après une "route zigzag" en montée.

Jour 8:
Journée transfert du Dadès à la palmeraie verdoyante du Drâa.  Nombreuses vues sur les anciens ksours en pisé et autres kasbahs de la région.  Visite de l'ancienne kasbah en ruine de Tamnougalt avec vue panoramique sur toute la région.  Nuitée en kasbah tout confort.

Jour 9:
Après quelques flâneries matinales dans la petite ville d'Agdz, nous pédalons vers les montagnes au loin.  En soirée, nous sommes accueillis en famille dans un village d'agriculteurs.  Logement rustique chez l'habitant.

Jour 10:
Longue journée spéciale montagne...  Des montées pas piquées des vers et surtout d'énormes descentes, dont une s'enfonçant dans un beau canyon.  Après un repas pris au milieu de nulle part, court transfert en véhicule au sommet d'un col d'où nous lâchons les freins pour une descente finale de plus de 10 km.  Accueil dans un petit hôtel de Taliouine, située au sein des montagnes.

Jour 11:
Nous descendons progressivement dans la vallée du Sous, où le paysage printanier fleuri s'ouvre de plus en plus et laisse la place principale aux arganiers.  Transfert en véhicule vers Tiznit, plus vers la côte, pour une nuit dans un hôtel calme et charmant, situé dans le centre ville.

Jour 12:
Longue journée montagnes russes vers la côte.  La route sinue dans un paysage western, où le cactus est roi.  Nous progressons de criques en criques dans un paysage exigeant pour des pauvres mollets cyclistes.  Arrivée à Sidi Ifni, petite bourgade lumineuse, aux maisons blanches et bleues.

Jour 13:
Journée de repos en bord de mer.  Boire du thé-menthe et manger du poisson. Atmosphère nonchalante.  Préparation des vélos pour le transport dans l'avion.

Jour 14:
Transfert vers l'aéroport d'Agadir.  Vol retour.


Pour cette aventure, il vous faudra
:

Un vélo type trekking, VTC en ordre de bon fonctionnement (avec son matériel de réparation de base).  Il s'agit d'emprunter des itinéraires le plus souvent goudronnés, souvent en bon état mais parfois dégradés.  Parfois une petite piste roulante en bon état.  Il vous faudra de bons mollets et de la condition physique.  Le paysage est souvent vallonné, voire montagneux dans la partie la plus dure, donc parfois exigeant.  N'hésitez pas à nous demander conseil si vous voulez plus de détails.  L'atmosphère reste à la découverte et non à la course.  Il faut compter entre 60 - 70 km par jour.

Note:

Votre guide étant un "réel primitif", merci d'auto-détruire vos GPS avant ce voyage.  Ce voyage se veut un retour aux sources et un certain détachement.  Merci!

Les repas et logements:

Nous prévoyons tous les repas et ravitaillements.  L'eau minérale en bouteille (3L/j.) et le thé.  Autres boissons à votre charge.  Le plus souvent, nous mangeons dans les hôtels et petits restaurants testés par l'équipe lors du repérage de parcours.  La nourriture est donc typiquement locale et toujours soignée.  Cerise sur le gâteau, et ce pour que votre dépaysement soit total, nous logeons parfois dans des kasbahs uniques, parfois rustiques, parfois familiales, parfois tout confort avec piscine, des hôtels aux ambiances familiales ou tout confort...  Pour une bonne récupération.  Il y aussi un logement rustique chez l'habitant (jour 9).  Tous les logements sont en chambre double sauf, peut-être, le jour 5 (logement en groupe).  Possibilité de chambre individuelle moyennant supplément (selon disponibilités).

Qu'est ce qu'une kasbah?  C'est une demeure seigneuriale fortifiée, aux murs épais en pisé et aux tours crénelées.  Edifiée pour dominer les terres fertiles ou les accès stratégiques, celle-ci était propriété du caïd ou du pacha.  Préservées ou restaurées, les kasbahs dans lesquelles vous dormirez vous plongerons dans ces atmosphères tout à fait particulières.  Du sommet de leurs tours ou de leur toit, vous surplomberez le ksar ou les somptueuses palmeraies.  Vues à 360 degrés.

Logistique:

A l'aéroport de Marrakech, dès votre sortie d'avion, votre vélo et vos bagages sont pris en charge par un véhicule.  Sur place, vous pédalez sans bagages, uniquement vos affaires de la journée (eau, appareil photo, crème solaire...).  Certains jours, afin d'éviter de trop longs tronçons de route qui n'en valent pas la peine, un véhicule nous rejoint pour effectuer quelques transferts vélo.  Vos bagages sont transportés tous les jours en véhicule vers le logement du soir.

Vous serez encadrés par 2, voire 4 personnes: une ou deux personnes à vélo (selon la taille du groupe), et le(s) chauffeur(s) de la camionnette/véhicule (présent sur le parcours seulement certains jours).

Groupe
:

Ce voyage aura lieu à partir de 4 participants.  Le nombre maximum est de 10 cyclistes.

Participation aux frais:

La participation aux frais est de 1285 euros par personne.  Ce prix comprend le voyage comme détaillé ci-avant.  L'asbl se réserve le droit de modifier très légèrement le parcours ou l'hébergement, en cas de non disponibilité d'un hébergement prévu (réservation tardive) ou de conditions climatiques particulières.

Cette participation aux frais N'INCLUT PAS le vol aller-retour vers Marrakech avec retour à partir d'Agadir.  Non compris également les navettes de votre domicile à l'aéroport.  Il est nécessaire de nous contacter LE PLUS TOT POSSIBLE si vous êtes intéressés par cette aventure afin de pouvoir bloquer toutes les réservations sur place.

Réservation et acompte:

Vous pouvez réserver dès à présent.  Un acompte de 600 euros (à confirmer) vous sera demandé pour votre inscription.  La réservation ne sera effective qu'après le paiement de cet acompte.  Aucun remboursement de celui-ci ne pourra être réclamé en cas d'annulation du participant.  Pour ce voyage, il est nécessaire d'être membre adhérent de l'asbl Roule ta bosse.

Vol aller-retour - Infos:

Plus tôt vous vous décidez et plus intéressant sera le prix de votre billet d'avion aller-retour.  Pour l'instant, pour cette date, le prix du billet le plus avantageux (6 février 2013) au départ de Belgique (Bruxelles) est d'environ 350 euros l'aller/retour VTT et bagages inclus.  Nous vous conseillons de réserver.  Mais avant, téléphonez-nous pour plus d'infos: +32496/39.16.66.

Assurances:

L'asbl décline toute responsabilité en cas d'accident, de perte, de vol ou de détérioration du matériel du participant.  Chaque participant veillera à être couvert par une assurance-voyage dont la copie nous sera remise dès l'inscription.