Prochaines activités

FESTIVAL DU VOYAGE A VELO DE LIEGE

Dimanche 4 septembre 19h - Léon Tillieux
La Transandine, l'impossible exploit  film 42 min.

A plus de 60 ans, avide de nouveaux horizons, Léon bourlingue sa frimousse à vélo, parcourant « sa » Transandine, tel un rêve de plus de trente ans. Aux quatre coins de l’écran, sa tête surgit, toujours plus rouge, nous surprenant à chaque instant. Bourré d’humour, il nous présente le film de son « impossible exploit ». Expression de joie et de liberté de tous les instants.


Un rêve vieux de plus de trente ans

"Adolescent, je rêvais de partir travailler comme coopérant en Bolivie. Mais c'est au Brésil, que je fis un service civil comme objecteur de conscience dans un projet de développement dans l'ile de Marajo dans l'embouchure de l'Amazone de 1974 à 1977. De cet endroit totalement plat avec une altitude dépassant à peine le niveau de la mer, je rêvais de visiter les Andes et d'aller à la rencontre des populations Quechua et Aymara vivant dans cette vaste région entre 3.000 et 5.000 mètres d'altitude."

Un défi ... face à l'impossible

"Enrichi par l'expérience d'un voyage à vélo au Bangladesh en 2003 avec l'Action Damien et de plusieurs voyages a vélo "longue distance" vers les pays de l'Est (Roumanie 2001, Pologne 2002, Russie 2006 et Ukraine 2008), je voulais relever le défi de traverser les Andes à vélo en partant de l'Equateur jusque Salta en Argentine, dépassant de peu le Tropique du Capricorne. Mais j'ignorais totalement comment faire pour me hisser avec un vélo bardé de trente kilos de bagages à près de 5.000 mètres d'altitude. Au cours de ce raid initialement prévu pour cinq mois et qui en totalisera finalement sept pour une distance de 7.000 km, ce qui paraissait impossible au départ devint petit à petit réalité. La rencontre des populations, leur accueil, le courage avec lequel ces femmes et ces hommes relèvent des défis face aux injustices dont ils sont victimes et face aux conséquences désastreuses du réchauffement climatique, m'ont permis de dépasser mes craintes et de faire reculer les frontières de l'impossible."

 




La conférence-projection de
Léon Tillieux se tiendra à l'auditoire du Crié - rue Fusch à 4000 Liège (entrée par le Jardin Botanique - le bâtiment derrière les serres).

PAF 5 euros (membres 4 euros).  Les places sont disponibles en prévente auprès de Roule ta bosse.  Merci de vous inscrire par tél. au 0495/83.02.38 ou via le formulaire ci-dessous.  La réservation n'est effective qu'après le versement de la PAF au compte BE95 0682 5032 1358.  Nous vous conseillons vivement de déjà réserver vos places (places limitées).


Partenaires du Festival:
Les Grignoux asbl - Centre Liégeois du Beau-Mur asbl - Les Echevinats de la Santé, des Sports, de la Culture, du Tourisme et Développement durable de la Ville de Liège - Altervoyages asbl - La Maison des Cyclistes - Urban Tour asbl.

Retrouver l'évènement sur Facebook en cliquant ici