Prochaines activités

VOYAGE VTT DANS LES ÎLES IONIENNES - GRÈCE - PRINTEMPS 2022

 

Du 31 mai au 14 juin 2022, Roule ta bosse organise un voyage vélo sacoches en Grèce, dans les îles Ioniennes, plus précisément sur les îles de Zakynthos, Céphalonie, Leucade et Ithaque.

Cette toute nouvelle formule de voyage propose un accompagnement de voyageurs à vélo en autonomie, avec vos VTT équipés pour transporter vos bagages. Ainsi, vous transportez tout le nécessaire pour camper.... Cette formule libre permet aussi de s’adapter au budget de tout un chacun en laissant le choix des repas : restos, snacks, ou le pique-nique ravito des nombreuses supérettes de villages. Cette escapade convient pour une initiation au voyage à vélo ou pour le plaisir de cheminer en groupe à travers ces charmantes îles vallonnées et boisées, qui offrent de superbes panoramas mer et montagne. Ces petites îles sont plus authentiques que Corfou, leur voisine du nord, fort peuplée et envahie par un tourisme de masse. L'atmosphère est ici bien plus verdoyante que sur la plupart des îles des Cyclades.


Les itinéraires proposés sont un condensé des meilleurs spots d’un voyage d’une trentaine de jours effectué l’été 2021. Belles plages isolées aux couleurs bleu turquoise bordées de falaises crayeuses, villages aux maisons de pierres grignotées par les bougainvillées et les bignones, forêts de pins, de cyprès, d’oliviers et de chênes verts…  Les Ioniennes offrent une atmosphère paisible et un aperçu de la Grèce authentique. L’itinéraire emprunte en bonne partie des petites routes avec peu de trafic routier mais aussi des pistes VTT.


Le niveau de condition physique requis est abordable. Il est accessible à tout cycliste un peu entrainé ou régulier. On prend le temps d’admirer, de faire des pauses. et de prendre des photos… Ce voyage n'est donc pas une compétition et n'est pas conçu pour un athlète chevronné ou professionnel motivé uniquement par les distances et les chronos. L'atmosphère reste à la balade, à la découverte. Toutefois, pour bien profiter des nombreux panoramas des îles, il ne faudra pas craindre des ascensions de cols modérés (et donc de chouettes descentes !)



Votre aventure de 15 jours:

Jour 1:
Arrivée par avion depuis Bruxelles à Zakynthos. Transfert depuis l’aéroport vers un hôtel à Kalamaki où on peut laisser housses et cartons de transport VTT. Montage des VTT en soirée.

Jour 2:
Une première journée de mise en jambe sans les bagages. Une boucle avec de la piste forestière et des petites routes sinueuses vers le 
village perché de Keri. Petite pause avec bateau de location vers l’îlot de Marathonisi avec ses plages de ponte pour tortues et ses grottes protégées. Retour à l'hôtel.

Jour 3:
Première journée avec sacoches à travers la montagne. Des petites 
routes serpentines qui offrent des vues impressionnantes sur les vallées et la mer. On prend notre temps pour explorer en bateau la Baie du Naufrage avant de rejoindre le nord de l’île où un ferry nous permet ensuite de rejoindre la Céphalonie. Une fois débarqués, 5 petits kms de nuit (prévoyez vos phares) nous mènent au camping en bord de plage où nous passons la nuit sous tente, ou à la belle étoile pour les amateurs…

Jour 4:
La journée la plus sportive ! On part de bonne heure pour grimper quand il fait encore bien frais. Puis ce sera les joies de la descente... Arrivée vers midi à Divarata, où nous nous installons à l’hôtel et prenons le temps de casser la croûte pour poursuivre ensuite, sans les bagages, vers
 le plus beau village du séjour: Assos. La descente vers le village est belle à couper le souffle! Ses ruelles fleuries, ses jardins en terrasses, et son petit port idyllique donnent l'envie d'y flâner. Ce qui nous permettra de reprendre notre souffle pour remonter par une chouette piste VTT.

Jour 5:
Journée de repos bien méritée à Divarata. La très photogénique plage de Myrtos et sa
 grotte en bord de mer valent le détour.

Jour 6:
Direction Fiskardo, où un autre bateau nous attend pour l’île de Lefkada. Journée facile qui nous laissera le temps de flâner dans les
 ruelles typiques de Fiskardo. En contrebas d’une forêt de pins et cyprès, voici la toute petite plage de Kimilia, ses mélanges de bleus profonds, de bleus clairs et émeraudes. Un sentiment de bout du monde... Après le bateau pour Nydri (qu’on traverse en vitesse sans écraser trop de touristes de luxe), on rejoint, 5 kms plus loin, le camping dans la baie de Dessimi, bien plus jolie que la ville.

Jour 7:
Direction Vassiliki, lieu incontournable. Trajectoire par la montagne et ses 
villages tranquilles dont Sivros, ignoré du tourisme côtier. Et c'est tant mieux ! Après avoir installé nos tentes au camping, on reprend la piste vers la plage sublime d’Agiofili.

Jour 8:
Nous restons au camping pour faire une boucle sans bagages vers le saut de Leucade. Cette journée est très 
spectaculaire avec ses vues frissonnantes sur la mer, les rochers vertigineux, et les îles avoisinantes (dont Ithaque). Routes parsemées de vendeurs de thym, de miel et de fruits. Comme on ne s'en lasse pas, arrêt à la plage de Katsiki.

Jour 9:
On ne change pas une formule qui gagne : ascension le matin (petite chapelle charmante sur la route), descente après-midi. Les 
vallées fleuries et les couleurs s'enchainent jusqu'au village de Karya, où une belle place ombragée invite au repos. Ensuite direction Agios Nikitas, village piéton agréable à vivre, avec sa plage et ses restos.

Jour 10:
Journée de repos à l’hôtel, éventuellement balades jusqu’aux plages voisines par un 
sentier perché, entre pins et rochers.

Jour 11:
On rejoint le port de Lefkada. On prend le bateau pour la légendaire Ithaque, l'île la moins peuplée qui offira 
les criques les plus désertées.

Jour 12:
Découve
rtes à pied et à vélo des petites criques dans le sud-est de l’île : Skinos bay, Gidaki, Cap Agios Andreas… Le jour même, on reprend le bateau pour Sami en Céphalonie.

Jour 13:
Nous laissons tentes et vélos au camping de Sami. Une navette nous emmène vers la plage d’Antisamos, populaire depuis le film "Capitaine Corelli". Si l'envie vous prend, vous pourrez y faire de la 
bouée tractée. Ensuite, nous partons pour une randonnée le long du littoral, entre forêt et rochers, vers la plage oubliée de Koutsoupia, bien plus belle et préservée, à l'image de la Céphalonie. Retour à pieds vers Sami, par sentiers dans les collines, pour apprécier l’île autrement… Ou retour en navette si on veut être plus relax.

Jour 14:
Visite le matin du 
lac sous grotte à ciel ouvert de Melissani. Puis retour au camping pour plier bagage et prendre le bateau vers Zakynthos. Retour à l’hôtel du départ via le sud-est de l'île, histoire d'ajouter encore quelques images et émotions dans une mémoire déjà pleine de jolis souvenirs.

Jour 15:
Vol retour vers Bruxelles.



Pour cette aventure, il vous faudra:

Un 
vtt révisé et en ordre de bon fonctionnement (avec son matériel de réparation de base). Il ne s'agit pas ici d'emprunter des itinéraires vtt techniques mais bien des petites routes, des pistes de terre, et parfois, un petit sentier facile, histoire d'être plongé en pleine nature. Le vtt permettra donc d'avoir une meilleure adhérence au sol. Le paysage est vallonné: il vous faudra tout de même de bons mollets et de la condition physique. L'atmosphère reste à la balade découverte et non à la course. Point de vue kilomètres, il faut compter entre 30 et 60 km par jour. Seulement deux journées peuvent être considérées comme difficile (plus de 50 kms), les autres modérées ou faciles. Sachez aussi qu’il n’y a pas de transport de bagages assurés par un véhicule.

Conseillé: Des sacoches à accrocher au porte bagage du vélo. Le choix vous revient de vous contenter de sacoches arrière, ce qui peut s’avérer suffisant pour un voyage assez court. Les sacoches avant et le sac à dos sanglé au porte-bagage est une autre alternative. Prévoyez votre tente et matériel de couchage, ainsi que des vêtements adaptés au pédalage. Aussi, pensez aux nombreuses baignades...  Pour la route, n'oubliez pas votre petit sac à dos (eau) ou vos bidons. Si vous souhaitez cuisiner, pensez au poids supplémentaire : vous devrez transporter le matériel, réchaud et vaisselle…

 

Les repas:

Les repas et boissons ne sont pas compris dans le prix. Les snacks et restos sont nombreux et pas chers en Grèce. En fonction des envies du groupe et des arrêts où il fera bon de s'attarder (comme les plages sublimes), des pique-niques pourront être improvisés grâce aux nombreuses supérettes.


Logements:

Les 7 nuits en hôtel sont comprises dans le prix. Pour les autres nuits en camping il faut prévoir un petit budget supplémentaire. Un grand maximum de 20 euros par nuit, mais plutôt 12 euros en général.

 

Logistique:

Pour voyager en avion avec un vélo, votre vélo doit être démonté (roues et pédales) et emballé dans un carton ou une housse. Il faut donc réserver un supplément de transport pour le vélo avec l’avion et vous organiser pour rejoindre l’aéroport de Zaventem. Un transport est prévu à l’aéroport de Zakynthos vers l’hôtel, et pour le retour de l’hôtel à l’aéroport.

 

Groupe:

Ce voyage aura lieu à partir de 6 participants. Le nombre maximum est de 12 cyclistes.

 

Participation aux frais:

La participation aux frais est de 695 euros par personne. Ce prix comprend le voyage comme détaillé ci-avant. Cela inclus les traversées en bateau, les nuits en hôtel, et le transport depuis et vers l’aéroport. L'asbl se réserve le droit de modifier le parcours et/ou l’hébergement en cas d'imprévu majeur.

Cette participation aux frais N'INCLUT PAS le vol aller-retour de Bruxelles-Zaventem à Zakynthos. Non compris également les navettes de votre domicile à l'aéroport, les repas selon votre envie et votre budget, les nuitées en camping et les suppléments de loisirs non obligatoires (location de bateau, jeux de plage...)  Il est nécessaire de nous contacter LE PLUS TÔT POSSIBLE si vous êtes intéressés par cette aventure afin de pouvoir bloquer toutes les réservations sur place.

 

Réservation et acompte:

Vous pouvez réserver dès à présent, et au plus tard pour le 30 Avril.  Un acompte de 350 euros vous sera demandé pour votre inscription. La réservation ne sera effective qu'après le paiement de cet acompte.  Aucun remboursement de celui-ci ne pourra être réclamé en cas d'annulation du participant. Lorsque le nombre de participants requis est atteint, vous serez informés par mail et par téléphone et vous disposerez de 10 jours ouvrables pour solder le paiement de 345 euros. Si le nombre de participants requis n’est pas atteint (ce qui est rare), le voyage est donc annulé et l’acompte est intégralement remboursé.


Pour réservation de ce voyage, contactez-nous:

asblrouletabosse@gmail.com

 

Vol aller-retour - Infos:

Bien entendu, il est préférable d’attendre que le nombre de participants requis soit atteint et que le voyage soit confirmé pour réserver. Plus tôt vous vous décidez et plus intéressant sera le prix de votre billet d'avion aller-retour. Le prix le plus intéressant est en général via tuifly.be, et les dates de ce voyage ont été alignées sur les dates de ce vol pour les années précédentes. L’asbl n’est pas responsable des changements de date des compagnies aériennes. .

 

Assurances:

L'asbl décline toute responsabilité en cas d'accident corporel quel qu’il soit, de perte, de vol ou de détérioration du matériel du participant. Chaque participant veillera à être couvert par une assurance-voyage dont la copie nous sera remise dès l'inscription.