Prochaines activités

FESTIVAL DU VOYAGE A VELO DE LIEGE

Dimanche 2 juin 19h – Adeline Reynouard et Olivier Godin - Tand'Afrika - Paris-Le Cap au guidon d'un tandem  film 52'min

Tels deux enfants lâchés dans un immense terrain de jeu, c'est le casque vissé sur la tête qu'Adeline et Olivier découvrent l'Afrique, de Paris au Cap, unis par le métal de leur curieuse machine. Pendant un an et demi, ils partagent leurs humeurs, leurs paramètres chahutés, choisissant l'Afrique des pistes, pas toujours évidente. Sahara, sentiers du Mali, immensités sauvages d'Afrique de l'Est, dunes de Namibie. De cette Afrique qui détend, bouscule, émerveille souvent, celle qui apaise les peurs et nous apprend à devenir humble.

 

 

Si les boussoles indiquent le Nord, celle d’Adeline et d’Olivier, comme aimantée par les Tropiques, pointe résolument vers le Sud. Pour étancher sa soif d’aventure et d’horizons lointains, le jeune couple a choisi l’Afrique. De Paris, jusqu’au Cap de Bonne-Espérance, en passant par les immensités du Sahara, la luxuriante Casamance ou la plaine masaï, les deux voyageurs ont sillonné pendant près de 20 000 kilomètres les routes et les pistes de ce continent qui fascine et fait peur. « Loin du prisme déformant des médias, nous avons découvert une Afrique diversifiée et envoûtante, dotée d’une richesse culturelle et environnementale inouïe. Certes, nous avons croisé des visages résignés face à la pauvreté, la faim ou la maladie, mais ils n’occultent pas les innombrables sourires porteurs d’espoir qui ont jalonné notre chemin », se souviennent Adeline et Olivier.

 

 

Un passeport pour les rencontres

Parce que c’est le symbole de leur volonté commune d’aller de l’avant, les deux globe-trotters ont entrepris ce périple d’un an et demi au guidon d’un tandem. « Un moyen de locomotion à vitesse humaine et un passeport pour les rencontres », assurent-ils. « Avec les sacoches et la remorque, notre attelage suscite la curiosité. On vient naturellement nous poser des questions et échanger sur notre aventure ».

Motivé à l’origine par une simple recherche d’expérience et d’épanouissement personnel, ce voyage a rapidement pris la forme d’une leçon d’humilité et d’ouverture sur les autres. « Voyager à vélo, c’est l’école de la liberté avec l’inconnu pour tableau noir et chaque soir, à l’heure du bivouac, un nouveau professeur pour nous apprendre à observer, à écouter, à comprendre un environnement qui nous est étranger. »

 

 

Ce sont ces enseignements mûris sur la piste qu’Adeline et Olivier partagent aujourd’hui dans Tand’Afrika, un film offrant la part belle aux merveilles du monde sauvage, à l’intensité des rencontres et surtout à l’incomparable satisfaction d’avoir donné vie à leur rêve le plus fou.

 

PAF 6 euros (membres 5 euros).  Les places sont disponibles en prévente auprès de Roule ta bosse.  Merci de vous inscrire par tél. au 0496/39.16.66 ou via le formulaire ci-dessous.  La réservation n'est effective qu'après le versement de la PAF au compte BE95 0682 5032 1358.  Nous vous conseillons vivement de déjà réserver vos places (places limitées).



Retrouver l'évènement sur Facebook en cliquant ici

Partenaires du Festival: Les Grignoux asbl - Différents échevinats de la Ville de Liège - La Maison des Cyclistes - Les Auberges de Jeunesse.